Les Saturniens du Capricorne





ASTROLOGIE DU ZODIAQUE UNIVERSEL  - Le signe du Capricorne appartient à la seconde partie du Zodiaque. En effet la théorie du Zodiaque universel considère qu'il existe une ligne allant du début du signe du Taureau, à la fin du signe de la Balance, constituant la première partie du Zodiaque.

 

Cette première partie correspond aux planètes dites "personnelles" : Soleil, Lune, Mercure, Vénus correspondant au développement interne de la personnalité.

 

En effet, le Zodiaque universel a pour base les signes du Lion et du Cancer, encadrés par les deux signes mercuriens des Gémeaux et de la Vierge, et enfin les deux signes vénusiens du Taureau et de la Balance. La raison en est simple. L'observation des mouvements planétaires montre que le premier cycle est celui de la lunaison, puis viennent ensuite les relations du Soleil, de Mercure, et de Vénus, lesquels ne s'éloignent jamais de l'astre Central de plus de 45° pour l'un et de 60° pour l'autre, constituant ainsi l'ensemble des structures de la personnalité. Le moi étant personnifié par le Soleil, le comportement la Lune, l'intelligence et la communication Mercure, le désir et le plaisir symbolisés par Vénus.

 

Le signe du Capricorne appartient aux structures exterrnes de la personnalité dans le zodiaque . Signe saturnien, symbolisé par Saturne. Mots clés pour le Capricorne = le temps matériel, l'administration concrête. Le Principe de la permanence et de la durée.La minéralité, la substance des choses. Le Capricorne est tourné vers le passé, et les certitudes. Le Capricorne est brutal et violent, notamment si on le remet en cause. Il ne doute jamais de ses capacités, ni de ses pouvoirs ou compétences. Son orientation pour le passé explique la faculté de mémoire du Capricorne.Lors des Saturnales, la fête de Saturne célébrait le temps mythique de l'Age d'Or. Permanence du souvenir. Une native ou un natif du Capricorne se développe et muri à un rythme différent que celles et ceux des onze autres signes du zodiaque. Cela s'explique en partie par la révolution de Saturne : 30 ans pour parcourir le zodiaque.Ainsi que sa perception du temps..

 

 

 

Saturne le grand méchant du zodiaque?

 

 

 

Saturne est présentée par les astrologues comme la planète porteuse des pires ennuis, crasses et sources de problèmes.Privations, frustrations, manques, pénuries, seraient ses oeuvres ordinaires.

 

Or dans l'antiquité Saturne était célébré comme le pouvoyeur des récoltes, de l'abondance, on le célébrait par des fêtes au cours desquelles on s'amusait follement en renversant l'ordre de la société afin d'assurer temporairement l'égalité entre les hommes ainsi qu'une forme de communisme des approvosionnements et de la répartition des ressources.

 

On est fondé à penser que ce changement de symbolisme est essentiellement d'origine chrétienne, intervenant lors de la chute de l'empire romain.Les anciens dieux sont exécrés, et leurs fêtes supplantées par des évocations nouvelles dont celle de la nativité.Les réjouissances saturnales romaines font place aux festivités de la naissance de l'enfant dieu.Jésus est magnifié, Saturne calomnié.

 

Il serait intéressant de faire de nouvelles observations symboliques sur les influences astrologiques de Saturne, au regard de son culte pré romain et romain. Saturne en effet s'apparente aux dieux premiers, bien avant les autres cultes.

 

Julien de Samosate rappelle aussi qu'une des fonctions ou pouvoirs de Saturne est de couper avec sa faux. Il rappelait dans ses écrits comment Saturne emascula Uranus en lui tranchant les testicules. Plus trivialement un "coupeur de couilles". On peut en déduire que l'impuissance, physique, matérielle, ou psychique, correspond à un effet privatif, amputatif, induit par Saturne en punition ou en manifestation.Il existe donc un lien symbolique de Saturne avec l'expression de la virilité, au dela du pouvoir de castration, au sens de la puissance, ainsi que de la jouissance d'un pouvoir fécondant, porteur de semences. Saturne marque d'ambivalence de la puissance, dans ses aspects d'abondance fructifère et de pénurie.

 

LES TRACÉS SYMBOLIQUES


symbole graphique du Capricorne : une corne enroulée et stylisée mi partie d'une lame



Représentations du signe du Capricorne : le bouquetin, chevreau ou chèvre

 


 

Saturne maître principal du Capricorne on remarquera le symbole planétaire d'un T avec un jambage en signe de faux, l'instrument aratoire symbolique de Saturne deité agricole

 


La constellation et les étoiles d'où le signe tire son nom

 

 

 


©gauthier de bruges